Pilates

Le sport Pilates, qu'est-ce que c'est ?

22 novembre 2021
Le sport Pilates, qu'est-ce que c'est ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds créée en 1920 par Joseph Pilates à New York. Grâce à ses nombreux principes de base, cette activité permet de développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l'esprit... Avant de faire du Pilates, voici des informations quant aux bienfaits de ce sport, ses principes de base et à qui il est recommandé.

Le Pilates c'est quoi ?

Le pilates c'est quoi ? C’est la question qui revient souvent, avant de s’inscrire dans un cours Pilates. Le Pilates est une activité physique composée d’une série d’exercices visant à renforcer les abdominaux, le dos, les jambes et les bras. Cette méthode insiste bien sur le rythme des respirations qui doit être synchronisé avec les mouvements du corps. Que ce soit au sol, à quatre pattes, debout ou sur un appareil, ces mouvements suivent une certaine précision dans les gestes, afin de rectifier la posture. Les muscles qui sont concernés sont ceux du centre, c'est-à-dire ceux qui se trouvent entre le bassin et les côtes ainsi qu’autour de la colonne vertébrale, notamment le plancher pelvien, abdominaux et les muscles du dos.

Principes de base d’un cours Pilates

Le sport Pilates est bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Mais, pour le pratiquer dans les règles de l’art et en tirer réellement profit, il convient de reconnaître ses cinq principes de base :


    1. Concentration La méthode Pilates est l’une des activités qui privilégie la qualité des mouvements à leur quantité. Autrement, la réalisation des exercices est rythmée par la respiration et s’effectue en insistant avec beaucoup d’attention sur la sangle abdominale et sur la position.
    2. Respiration profonde La respiration du Pilates est assez particulière, dans la mesure où elle est « thoracique ». En effet, il est question de respirer profondément « dans le dos » en écartant la cage thoracique. Toutefois, il faut garder le ventre rentré tout au long des exercices et les épaules totalement détendues. A ce niveau, la respiration doit permettre d’augmenter la capacité pulmonaire tout en évacuant stress et fatigue.
    3. Précision, contrôle de soi et maîtrise de son corps En cours Pilates, chaque mouvement est effectué avec beaucoup de précision. La maîtrise du corps ainsi que le contrôle de soi sont indispensables. Autrement, tous les exercices se font avec lenteur, fluidité et efficacité.
    4. Centrage de la ceinture abdominale Pour tirer profit des séances de Pilates, il conviendrait de partir du « centre » du corps : abdominaux, périnée, bas du dos et fessiers, parce que cette partie du corps soutient les muscles du dos tout comme les organes internes à la réalisation de chaque mouvement tel un corset. Le but de ce processus consiste à renforcer les muscles profonds pour soutenir les muscles superficiels et prévenir les blessures.
    5. Souplesse et fluidité du mouvement Le Pilates améliore la souplesse des muscles et des articulations, grâce à des étirements qui sont effectués en harmonie avec la respiration thoracique.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Les bienfaits du Pilates sont nombreux. D’abord c’est un complément parfait pour la perte de poids, bien entendu avec un régime alimentaire adapté. En effet, ses exercices permettent d’améliorer la silhouette et tonifier les muscles. Et à la différence des autres activités sportives, la méthode Pilates est aussi douce qu’efficace, c'est-à-dire que pour la pratiquer on n’a pas besoin d’endurance comme les activités de cardio training. Voilà pourquoi, elle est dédiée à tous les niveaux  et à tous les âges.  Aussi avec des exercices quotidiens, faisant travailler tous les muscles, le Pilates est l’idéal pour renforcer sa musculature et acquérir plus de souplesse.  Il sollicite tant les muscles forts que les muscles faibles, ce qui permet au corps de retrouver toute sa vigueur. D’ailleurs il est  très recommandé aux personnes qui souffrent de mal de dos et de problèmes au niveau des articulations et aux femmes enceintes. Et pour finir, c’est l’un des sports qui combine bien-être physique et bien-être psychique.

Qui peut pratiquer le Pilates ?

Les cours de Pilates sont dédiés à tout le monde sans exception, car en pratiquant ce sport, on tient toujours compte du niveau des élèves. Et si les  exercices peuvent paraître précis, ils sont progressifs et ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Voilà pourquoi, on peut les recommander aussi bien aux femmes qu’aux hommes, aux sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, et même aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. Cela n’empêche, qu’il est important de demander l’avis de son médecin en cas de pathologies éventuelles avant de s’y  lancer.