Santé

Pilates et arthrose : quel sport pratiquer quand on souffre d'arthrose ?

20 septembre 2021
Pilates et arthrose : quel sport pratiquer quand on souffre d'arthrose ?

Vous avez l’arthrose ? La pratique d’une activité physique est essentielle parce qu’elle permet de maintenir la bonne mobilité des articulations douloureuses et aide à entretenir les muscles et les tendons. Mais, il faut choisir un sport doux, régulier et progressif comme le Yoga, la natation, l’aquagym et surtout le Pilates. Tout savoir sur Pilates et arthrose

Quelles activités physiques privilégier quand on est atteint d’arthrose ? 

Une activité physique doit avant tout nous faire plaisir et nous apporter un minimum de bien-être. Voilà pourquoi il convient de se tourner vers un sport qui correspond à nos aspirations et nous permet de la pratiquer régulièrement, c'est-à-dire sans se lasser. 

Outre des sports doux comme le cyclisme, la natation, la marche, la course à pied, l’aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan…

le Pilates est l’un des sports qui a la côte aujourd’hui, notamment pour les personnes qui souffrent d’arthrose

Pilates et arthrose

La gym Pilates est un sport doux dépourvu de toute pression sur les articulations. Les professionnels médicaux le recommandent beaucoup, car il renforce les muscles profonds et favorise le bon placement des cervicales, des hanches, du bassin et du dos. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les principes des mouvements Pilates, sur le rapport Pilates arthrose vous pouvez consulter l’Encyclopédie du Pilates, de Blandine Montagard (éditions Flammarion). 

Le Pilates pour maintenir une bonne posture

Quand on a l’arthrose, il ne faut jamais arrêter de pratiquer le sport, parce que cette maladie amplifie la raideur. Il faut travailler l’équilibre, le tonus et la souplesse de ses articulations. En Pilates, on vous initie à garder toujours l’équilibre, et ce pour ne pas perdre la proprioception. Il s’agit de s’entraîner à tenir sur une jambe, l’autre plus ou moins pliée. Se tonifier les muscles et s’étirer doucement après un échauffement, bien sûr dans le respect de l’alignement des articulations est également nécessaire. Une fois renforcés, les muscles tonifiés soulagent le corps du poids et par conséquent de l’instabilité et des risques de blessures. D’ailleurs, des recherches sur les effets du Pilates chez des patients atteints d'arthrose au genou ont démontré qu’il y a eu diminution de la douleur, une amélioration de la force des membres inférieurs, une capacité fonctionnelle accrue, une meilleure proprioception et une augmentation de la qualité de vie générale 5-6. C’est ce qui conduit les spécialistes aujourd’hui à conclure que le Pilates pourrait être considéré comme une thérapie alternative sécuritaire dans le cas de patients atteints d'arthrose.

Le Swiss Ball est un outil phare en Pilates très efficace pour l’arthrose et les douleurs lombaires. Grâce à son instabilité imprévisible, toutes les micro-oscillations du bassin, il aide à de travailler l’équilibre, ce qui favorise le renforcement des muscles du dos et aide à maintenir une bonne posture, essentielle pour les patients atteints d’arthrose. Plusieurs autres exercices sont aussi proposés avec des accessoires ou sans, simplement sur un tapis.