Quelle est la différence entre Pilates et stretching ?

Quelle est la différence entre Pilates et stretching ?

14 août 2021

On dit que le stretching est une pratique sportive à part entière bien recommandée aux personnes qui souhaitent maigrir tout en affinant les muscles. Voilà pourquoi on s’y met petit à petit et il est souvent pratiqué par la gente féminine. Cependant, on lui relève certaines similitudes avec la méthode Pilates. Qu’est-ce que le stretching ? En quoi les deux activités sont-elles différentes ?

Qu’est-ce que le stretching ? 

Le stretching est une série d’exercices d’étirement dont le but consiste à assouplir les muscles. C’est ce que la plupart appellent exercices d’assouplissement. C’est le genre d’exercices que l’on trouve dans les mouvements de gymnastique traditionnelle ainsi que les techniques orientales comme le yoga. Si ce sport repose essentiellement sur les étirements qui permettent d’acquérir une posture et un maintien parfaits, il ne se pratique pas sans qu’on y prévoit la détente, grâce à la respiration, et une bonne maîtrise de soi. 

Pour bénéficier d’une belle silhouette, mincir, soulager la douleur musculaire, se muscler, et tirer profit de cette activité sur tous les plans, le stretching mobilise pléthore de techniques qui conviennent à tout le monde. 

Qu’est-ce que le stretching, c’est la question qui vous taraude ? Quelles en sont les techniques phares ? 

Au cours des exercices de stretching, vos muscles se décontractent et se relâchent progressivement jusqu’à atténuer les éventuelles tensions nerveuses. Bien que trop simples, les gestes d’étirement demandent beaucoup de précision et rigueur, et ce, pour se protéger des douleurs et accidents. Donc le mieux est de se tourner vers de vrais professionnels pour faire du stretching.

Différence entre Pilates et stretching 

La différence entre Pilates et stretching est difficile à relever en vue de leur grande similitude. Stretching ou Pilates ou les deux à la fois stretching Pilates ? Peut-on pratiquer les deux ? À l’instar du Pilates, le stretching est un exercice physique qui demande beaucoup de concentration et se pratique sur une musique douce et sans chaussures pour permettre un meilleur contrôle des gestes et articulations. Mais, il faut savoir que cette activité s’effectue après des exercices de musculation, jogging, musculation ou avant de se coucher. 

Quant au Pilates, il est inspiré de la gymnastique douce s’inspirant de la danse, du yoga et du stretching. Le but de ce sport consiste à renforcer et étirer les muscles profonds et stabilisateurs. Les maîtres mots du Pilates sont douceur, précision, concentration, et contrôle. On peut dire qu’il englobe même les grands principes du stretching. C’est ce qui explique pourquoi les coachs de Pilates proposent des exercices de stretching Pilates

Qu’est-ce que le stretching Pilates ? Ce n’est que l’alliance des exercices de stretching à la précision de la méthode Pilates qui vise à renforcer la sangle abdominale et améliorer la posture. En mariant les vertus des deux activités, le corps retrouve toute sa vigueur et s’imprègne de bien-être. Rien de tel pour se ressourcer et évacuer le stress du quotidien !

Retour à la liste des articles