Santé

Améliorer votre santé avec le sport Pilates

18 octobre 2021
Améliorer votre santé avec le sport Pilates

Le Pilates, un sport qui a la côte ? Il ne s’agit pas d’un mythe, c’est une réalité, bien évidemment, tant il regorge de bienfaits pour la santé et apporte à ses pratiquants, qu’ils soient jeunes, adultes ou personnes âgées, un bien-être sans pareil. A mi-chemin entre le yoga et la gymnastique, cette activité, qui fait l’unanimité auprès des sportifs de tout niveau, aide à retrouver la bonne santé et permet de corriger les postures tout en sculptant la silhouette. Quid des bienfaits du Pilates pour la santé ?

Qu'est ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates, telle qu’elle a été conçue par Joseph Pilates, est une discipline de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture, c'est-à-dire les muscles du centre, situés entre les côtes et le bassin et autour de la colonne vertébrale. En effet, s’il a fondé cette discipline, c’était d’abord dans le but de combattre sa faiblesse physique et il a d’ailleurs réussi et est devenu un sportif émérite. Pendant la Première Guerre mondiale, le Pilates a fait ses preuves et a pu rapidement remettre à pieds les blessés de la guerre. Mais, avec le temps, cette méthode a beaucoup évolué de manière à devenir un des sports les plus prisés, notamment par les sportifs et les célébrités. 

Reposant sur six principes de base de la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision, le sport Pilates offre à ses adeptes des centaines d’exercices visant à renforcer les muscles, améliorer la posture, la respiration, la souplesse du corps et la conscience du corps et des mouvements exécutés, autant de particularités qui font que l’on compare cette discipline au Yoga.

Pilates et bienfaits pour la santé

Les bienfaits du Pilates sur le corps sont  nombreux. Que l’on désire maigrir, renforcer nos muscles ou sculpter la silhouette, avec la méthode Pilates le corps retrouvera toute sa vigueur et sa bonne santé. Les exercices pratiqués de cette méthode sollicitent tous les muscles tout en renforçant le bien-être. Si vous souffrez du mal de dos, le Pilates est l’idéal pour atténuer les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos. Il améliore la posture et l'équilibre, sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions et permet d’allonger les muscles et renforcer le réflexe myotatique. La coordination des mouvements et de la respiration est également renforcée. En travaillant la respiration en Pilates, la capacité respiratoire sera optimisée et élargie, la circulation sanguine sera boostée et la détente sera au rendez-vous. Et pour finir, à l’échelle mentale, le Pilates booste la capacité de concentration et peut s’avérer efficace quant à la gestion du stress.

La respiration en Pilates

Le sport Pilates est une discipline qui repose sur la bonne maîtrise de la respiration. C’est ainsi qu’on s’initie à la respiration thoracique, c'est-à-dire que l’on apprend à respirer en gardant la sangle abdominale contractée. Le principe consiste à garder le buste et le bassin bien stables tout au long des exercices afin de renforcer aussi bien les muscles stabilisateurs que le support abdominal. C’est la meilleure façon pour regagner en stabilité pendant une période de convalescence, par exemple après une blessure, renforcer sa sangle abdominale et aussi consolider le support abdominal. Ce sport est très recommandé pour les femmes enceintes.