Pilates VS yoga : quelles différences et lequel choisir ?

Apaiser votre esprit, assouplir votre corps, soulager les maux de dos… Autant de bienfaits que peuvent vous procurer le Pilates et le yoga ! En effet, ces deux disciplines présentent de nombreux points communs. Pour autant, elles sont loin d’être 100 % identiques. Alors, Pilates VS yoga : quel sport choisir ? Quelles sont les 6 différences majeures entre ces disciplines ? Laquelle privilégier pour se détendre ou bien pour se muscler ? Chez So’Fitness, on fait le point pour vous aider à prendre la meilleure décision selon vos besoins !
Différence n° 1 : l’histoire et les origines des deux disciplines
Un petit saut dans le temps, ça vous dit ? Afin de comprendre les différences majeures entre le yoga et le Pilates, vous devez d’abord vous plonger dans les origines de ces 2 disciplines.
Le yoga serait né plus de 3 000 ans avant notre ère ! Certains vestiges archéologiques permettent de démontrer l’existence de cette méthode en Inde à cette époque. Loin de n’être qu’un sport, le yoga est alors considéré comme une pratique spirituelle permettant de faire communier le corps et l’esprit.
Qu’en est-il du Pilates ? Eh bien, c’est Joseph Pilates, originaire d’Allemagne, qui met au point cette méthode dans les années 1920. C’est donc un sport beaucoup plus récent ! D’ailleurs, la pratique s’inspire notamment de la gymnastique et… du yoga ! 😉
👉 Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur l’histoire du Pilates.
Différence n° 2 : la dimension spirituelle du yoga face à l’approche musculaire du Pilates
Lorsque l’on oppose Pilates VS yoga, l’une des principales différences est leur approche. On vous explique !
Le yoga est une pratique hautement spirituelle qui repose sur une dimension mystique ancestrale, qui a bien évolué au fil des siècles pour s’adapter à nos sociétés. Son but est de régénérer l’individu et rétablir sa bonne forme, ainsi que son équilibre mental et physique. Les postures adoptées en yoga sont conçues retrouver souplesse et élasticité des muscles et amener à la relaxation.
Le Pilates est plutôt une méthode de conditionnement physique qui focalise sur le renforcement des muscles profonds, notamment ceux de la sangle abdominale et du périnée. Si le yoga n’est pas un sport de compétition, c’est qu’il repose sur des postures tendant vers l’immobilité, contrairement au cours de Pilates qui mise sur le rythme et la répétition des mouvements.
Autrement dit, la technique de Pilates fait appel à plus de persévérance et d’endurance, ce qui la rend plus efficace en termes de performance physique et de renforcement musculaire, surtout qu’elle s’adresse aux muscles profonds et permet de sculpter la silhouette.
Différence n° 3 : des bienfaits différents sur le corps et l’esprit
Le Pilates et le yoga ont de nombreux bienfaits en commun :
Améliorer la posture et gagner en souplesse.
Soulager certaines douleurs musculaires ou articulaires.
Travailler son équilibre.
Apaiser le stress.
Développer ses capacités de concentration.
Et au niveau des différences ? Le Pilates axe davantage sa pratique sur le renforcement musculaire. Vous hésitez entre Pilates ou yoga pour vous muscler ? Le Pilates sera la meilleure option ! En effet, il permet de travailler vos muscles profonds (sangle abdominale, plancher pelvien, etc.) et d’obtenir une silhouette mieux dessinée et un corps plus fort. Et ce n’est pas tout ! Pour connaître tous ses avantages, foncez lire notre article sur les 7 bienfaits du Pilates : ce sport qui vous veut du bien !
De son côté, le yoga accorde une plus grande importance à la méditation et à la relaxation pour une détente optimale.
Différence n° 4 : le déroulé de la séance et les exercices
Avez-vous déjà assisté à une séance de yoga et de Pilates ? Si la réponse est oui, alors vous aurez remarqué qu’elles ne se déroulent pas du tout de la même façon (même si certains exercices sont communs aux 2 pratiques) !
Un cours de yoga se décompose généralement en plusieurs étapes :
Un temps de calme pour plonger pleinement dans la séance.
Un moment de méditation et/ou des exercices de respiration (pranayama).
Un enchaînement de plusieurs postures (asanas).
De la relaxation pour clôturer le cours (shavasana).
Une séance de yoga dure généralement 1 h à 1 h 30.
Les cours de Pilates sont plus courts et plus intenses : 45 minutes, le plus souvent ! Après un échauffement de quelques minutes, le cœur de la séance commence avec la réalisation d’exercices répétés plusieurs fois. Une séance peut être ciblée sur une partie du corps ou au contraire, travailler l’ensemble des muscles. Un temps de retour au calme est toujours prévu à la fin.
➡️ À découvrir : Pilates tous les jours : est-ce vraiment une bonne idée ?
Différence n° 5 : la respiration Pilates VS yoga, une pratique différente
La respiration est l’un des piliers de base du yoga. En effet, chaque exercice est réalisé suivant un rythme respiratoire par le nez, permettant une circulation optimale de l’énergie vitale. Et pour assurer une bonne respiration lors d’une séance de yoga, on doit privilégier une respiration consciente, en posant la main sur le ventre et en se concentrant sur l’inspiration et l’expiration.
A contrario, le Pilates se démarque par une respiration thoracique (inspirant par le nez et expirant par la bouche) en engageant trois muscles :
le transverse ;
le diaphragme ;
le plancher pelvien.
Il s’agit alors de faire travailler ces muscles ensemble dans le but de créer une ceinture abdominale protectrice pour le dos et permettre d’avoir une posture bien équilibrée. Elle doit être interpellée dans tous les mouvements et toutes les positions afin de favoriser l’activation des muscles stabilisateurs.
La répétition de cette pratique est un gage de performance dans les exercices de la flexion et d’extension de l’abdomen et pour l’activation des muscles du corset. La bonne respiration est incontournable au cours d’une séance Pilates puisqu’elle assure une parfaite connexion de l’esprit et du corps et permet d’obtenir les résultats souhaités plus rapidement. Intéressant, non ?
Différence n° 6 : les accessoires à utiliser pour pratiquer
Le gros ballon sur lequel on s’allonge ? C’est le Pilates !
Les briques sur lesquelles on s’appuie ? C’est le yoga !
Blague à part, les deux disciplines utilisent des accessoires différents. Les incontournables du yoga ? Les briques, les sangles et les zafus (petits coussins ronds).
Les exercices de Pilates peuvent se réaliser avec du matériel de fitness comme le Swissball, le Toning Ball, le Pilates Ring ou les élastiques. Pour en savoir plus, c’est par ici : Quels accessoires pour un cours de Pilates ?
💡 Bon à savoir : en réalité, le Pilates peut aussi se pratiquer sans aucun accessoire. Pour commencer, vous n’avez besoin que d’un tapis de sol. Dans nos vidéos de Pilates en ligne chez So’Fitness, notre coach Sophie vous propose d’ailleurs de nombreuses séances à réaliser sans matériel facilement à la maison !
Pilates VS yoga : comment faire le bon choix ?
Bien qu’ils aient une multitude de similarités, le Yoga et le Pilates ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes objectifs. Si l’un vise à travailler l’esprit tout autant que le corps, l’autre tend à améliorer la condition physique et la force musculaire tout en établissant une dynamique entre mouvement et respiration. Mais au bout du compte, quelles qu’en soient les règles, les deux disciplines apportent beaucoup de détente et de relaxation aux pratiquants.
Pilates VS yoga : vous avez encore du mal à choisir ? On vous aide !
👉 Le yoga est fait pour vous si :
Vous cherchez avant tout à vous relaxer.
Vous voulez gagner en souplesse.
Vous êtes sensible à la dimension spirituelle de cette pratique.
👉 Le Pilates est fait pour vous si :
Vous voulez muscler votre corps en profondeur, tout en douceur.
Vous souhaitez retrouver une meilleure posture et une silhouette plus harmonieuse.
La dimension spirituelle et méditative du yoga ne vous parle pas.
Et si ce choix cornélien vous semble impossible… vous pouvez toujours tester les 2 pratiques et combiner Pilates et yoga !
Testez le Pilates en ligne à la maison !
Vous voulez essayer le Pilates depuis chez vous, dans le confort de votre domicile et sans avoir à vous rendre en salle de sport ? C’est possible ! Découvrez nos cours de Pilates en vidéo chez So’Fitness TV. Vous avez accès en illimité à plus de 100 cours pour tous les niveaux, animés par Sophie, notre super coach Pilates certifiée ! Alors, vous testez ?