Qu'est-ce que le Pilates ? histoire et bienfaits
La méthode Pilates est un sport inspiré à la fois du Yoga, de la danse ou de la gymnastique visant à rééquilibrer le corps. Elle repose sur une Respiration profonde assez spécifique et des mouvements très précis. Le Pilates est efficace pour le renforcement des muscles profonds, notamment ceux qui supportent la colonne et il est également recommandé pour améliorer ou rectifier la posture et restituer la vitalité. Retour sur l’histoire et l’origine de cette méthode et focus sur ses bienfaits et sur ses principes de base.
Quelle est l'histoire et l'origine du sport Pilates ?
C’est au début du 20ème siècle que Joseph Hubertus Pilates qui souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire s’est inspiré du yoga, ski et gym pour développer la méthode Pilates qu’il a baptisée : Contrologie. En effet, il visait à développer sa condition physique et surmonter son handicap en insistant toujours sur l’impact du mental sur le corps entier, à partir des concepts qu’on retrouve dans les courants philosophiques germaniques à l’époque. Joseph Pilates a pu ouvrir son studio de Pilates à New York où le succès était au rendez-vous et même après sa mort, ses disciples continuent à faire vivre ce sport.
Quels sont les bienfaits du sport Pilates ?
La méthode Pilates fait de plus en plus d'adeptes et de pratiquants en France et dans le monde, tant elle s’avère efficace pour la remise en forme et la santé. Alors qu’on a tendance à étirer les muscles et booster la souplesse du corps, tout se fait en douceur avec des gestes fins et amples et sans intensité aucune.
Tous ceux qui pratiquent le sport Pilates, nous en vantent les bienfaits. Si cette discipline s'appuie sur trois élément fondamentaux : le corps, l'esprit et le mental, elle ne peut qu’être bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est grâce à l’association de ces trois principes que l’on peut agir sur les maux de dos et toutes les difficultés dorsales, qu’on parvient à sculpter la silhouette et l’affiner et qu’on donne de la souplesse et du tonus au corps. Le principal avantage que l’on tire suite à un cours Pilates c’est d’abord l’assouplissement de ses membres avec une meilleure prise de conscience de son corps. Puis, à la souplesse s’ajoute la meilleure coordination des mouvements. Outre le fait de perdre du poids, se muscler en profondeur et avoir un ventre plat, rien de tel que de s’inscrire dans une salle de Pilates pour aboutir à une gestion optimale du stress.
Quels sont les grands principes du pilates?
Le sport Pilates peut être pratiqué au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’un appareil, tout dépend des objectifs des professeurs. Il est également possible de réaliser les exercices avec des « jouets proprioceptifs » tels que ballons, ressorts ou élastiques. En effet, ces objets contribuent à des déséquilibres, ce qui incite le corps à interpeller l’usage de ses muscles stabilisateurs. Le Pilates repose sur huit principes de base, qu’il ne faut jamais perdre de vue, afin de bénéficier d’une meilleure expérience de cette méthode. Ce sont : le contrôle, la concentration, la respiration, fluidité, centre de gravité, précision, coordination et isolement. Préserver une bonne posture est également essentiel pendant la pratique de cette activité tout en sollicitant en permanence muscles abdominaux, fessiers et dorsaux.