Pilates

6 bonnes raisons pour pratiquer le Pilates

10 octobre 2022
6 bonnes raisons pour pratiquer le Pilates

Six bonnes raisons nous conduisent aujourd’hui à choisir la méthode Pilates comme sport au quotidien, une méthode somatique globale qui travaille les muscles profonds, inventée par l’allemand Joseph Pilates au début du XXème siècle, aux Etats-Unis. Elle permet de gagner en force musculaires et en souplesse, atténuer les douleurs et bénéficier d’une vie sexuelle meilleure, se tonifier et se relaxer. Retour sur les bienfaits du Pilates et les exercices les plus recommandés.

Le Pilates pour apaiser et réduire les douleurs articulaires

Quelle que soit votre douleur au dos, aux jambes, au niveau des articulations, le Pilates à la maison ou dans une salle de sport peut vous aider à calmer vos douleurs articulaires et ajuster votre posture, car il permet de renforcer les muscles posturaux. Plusieurs exercices sont recommandés pour le maintien des articulations et pour favoriser le positionnement au niveau du genou ou de la colonne vertébrale. Toutefois, il convient de les effectuer régulièrement et avec précision (avec lenteur). Debout, bien droit, on rentre le menton et on enroule la colonne vers le bas, puis, on doit redérouler la colonne lentement, vertèbre par vertèbre, pour revenir à la position de départ. Cet exercice permet d’étirer les muscles du dos, la colonne vertébrale et les ischio-jambiers.

Renforcement du périnée

Parmi les bienfaits du Pilates est qu’il est conçu pour les épreuves difficiles, notamment l’accouchement et la période post-partum… D’ailleurs, il est recommandé pour les jeunes mamans. En effet, le Pilates travaille les muscles en profondeur, même de manière plus intime, puisqu’il permet aussi de travailler le périnée, afin de le protéger et retarder les complications qui pourraient découler de sa fragilisation (descentes d’organes, fuites urinaires, soucis de prostates…) Le renforcement du périnée offre également un autre avantage important, celui de l’amélioration des relations sexuelles. En le travaillant on parvient à cultiver les sensations lors de relations intimes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Plusieurs exercices de Pilates à la maison sont proposés pour renforcer cette partie du corps, par exemple le “quatre pattes” : les mains bien à l’avant des épaules et le bassin à l’arrière des genoux afin de corriger la posture de la colonne avec la tête. Il s’agit d’activer le périnée en le contractant, puis le transverse (abdo du bas du ventre) et expirer longuement comme pour fermer une fermeture éclair du bas-ventre vers le haut. Puis, il faut inspirer longuement en détendant le ventre, de manière à le faire rentrer davantage vers l’intérieur. Il ne faut surtout pas cambrer, c'est-à-dire que le dos doit rester statique. L’exercice s’effectue avec 10 cycles de respirations en travaillant le transverse de l'abdomen, le plancher pelvien, le grand dentelé (haut du dos, subscapulaire) et les paravertébraux. Enfin, le Pilates aide à mieux prendre conscience de son périnée et assure le renforcement du dos. Il existe aussi d’autres exercices comme le side leg lift, le toe tap ou encore le bridge qui insistent aussi sur la coordination entre mouvement et respiration.

Évacuer le stress

30 minutes de Pilates sont suffisantes pour élever le niveau de la sérotonine, hormone régulant l’activité cérébrale, agissant sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété et la dépression. Pratiquer le Pilates est donc un excellent moyen pour se concentrer sur soi et sur ses ressentis et en conséquence évacuer le stress. Avec le relâchement musculaire pendant les exercices et un rythme respiratoire lent, le corps et l’esprit se détendent et apportent un sentiment de bien-être et de relaxation profonde. C’est ce qui nous permet de nous déconnecter de notre vie et de baisser notre rythme cardiaque. Sans oublier que l’assouplissement des muscles, nous enlève également la tension musculaire. Pour ce faire, la respiration est essentielle. Il s’agit d’inspirer en remplissant ses poumons d’air. La cage thoracique s’ouvre. On maintient la ceinture abdominale contractée, dos droit et bassin immobile, puis on expire l’air des poumons progressivement en maintenant les abdominaux contractés.

Acquérir force et souplesse

Le Pilates est une discipline complète, très efficace. En la pratiquant régulièrement, on en voit aussitôt les résultats. La technique vise à tonifier et à affiner l’ensemble des muscles de manière progressive contrairement aux autres activités. Mais, le plus important est de bien écouter son corps et éviter surtout de le pousser dans ses retranchements à chaque séance. L’exercice recommandé est l’équilibre sur le côté où il est question de s’allonger sur l’un des deux côtés du corps, bras tendus. On procède par soulever légèrement les deux jambes du sol tout en maintenant son équilibre sur les côtés et la hanche. C’est un exercice simple visant à tonifier et à allonger les muscles des jambes et du buste.

Un sport pour tous ?

Le Pilates est un sport accessible à tous qu’on peut même pratiquer en ligne ou tout seul. Auparavant, la pratique du Pilates était réservée à la gent féminine, bien qu’elle soit inventée par un homme. Mais aujourd’hui, la tendance est au mixte, si les hommes pratiquent le Pilates pour corriger leurs douleurs et réaliser des choses plus difficiles et exigeantes physiquement, les femmes cherchent, quant à elles, galber et affiner leurs silhouettes tout en gagnant en force et en souplesse et la plupart sont parfaitement convaincues que cette pratique est un véritable socle de santé.

Il peut se pratiquer seul, mais à des conditions !

On peut pratiquer le Pilates seul à la maison, pourvu qu’on en connaisse les principes en amont. En effet, les exercices en soi ne sont pas compliqués en matière d’exécution mais ils reposent sur tant de précision, ce qui nécessite au début la présence d’un professionnel en cours collectif ou individuel.