Santé

Pilates et post-grossesse : Faire du Pilates après l'accouchement

10 novembre 2022
Pilates et post-grossesse : Faire du Pilates après l'accouchement

Qu’on ait pris 8 kg ou plus les symptômes de post-grossesses sont les mêmes pour toutes : maux de dos, silhouette alourdie, relâchement cutané du ventre traduit par un aspect flasque, peau molle et fripée, amas graisseux sous-cutanés ou bourrelets… La solution imparable pour la tonicité de ses muscles et le confort habituel d’avant est de pratiquer le Pilates post-grossesse, une méthode douce et très efficace pour la période postnatale.

En quoi le Pilates postpartum est-il efficace ?

La méthode Pilates est un sport doux qui vise à tonifier les muscles, pendant la grossesse : le périnée (muscle situé au niveau du plancher pelvien), le transverse (les muscles abdominaux les plus profonds), ainsi que les muscles du dos, notamment à cause des postures adoptées en allaitant. Les exercices de Pilates postpartum sont efficaces pour combattre la douleur et pour rectifier les postures des mamans et par ailleurs prévenir de nombreux problèmes. Avec la méthode Pilates, vous pouvez même gagner en assurance et retrouver votre belle silhouette et votre ventre plat en ayant des mouvements plus agiles et plus gracieux, à gagner en assurance. En effet, la synchronisation entre concentration et la respiration lors de la réalisation des exercices de Pilates après accouchement vous permet de vous sentir mieux et favorise la connexion avec le bébé. Si l’idéal consiste à anticiper le post-accouchement en pratiquant le Pilates pendant la grossesse, après l’accouchement, on peut s’y mettre à partir de six semaines. Mais, il est possible de procéder au Soft Pilates chez soi ou dans un cours post-natal, combinant rééducation du périnée et reconstruction de la ceinture abdominale.

Les promesses tenues du Pilates prénatal

En Pilates après grossesse, on fait des exercices dans le but de se reconstruire plus vite après. Il n’est donc pas rare de voir des jeunes mamans, accouchées, il y a à peine deux mois, afficher une belle silhouette, une ceinture abdominale ferme et un ventre plat… Les exercices de contraction et de resserrement avec un Swiss ball réalisé dans la période prénatale permettent de tonifier le périnée. La pratique régulière de cette activité une fois par semaine prépare un accouchement plus doux. Les exercices de respiration, l’ouverture des hanches, la concentration et l’apaisement rendent l’accouchement moins traumatisant pour la mère comme pour l’enfant.

Le pont suspendu : l’exercice idéal de Pilates post-grossesse

  • 1er niveau : Il faut s’allonger sur le dos, puis rapprocher les talons des fesses. Pendant l’expiration, on commence par lever le bassin, on aligne ensuite les genoux aux épaules et on redescend le bassin vers le sol en enroulant le dos, vertèbre après vertèbre. L’exercice de Pilates postpartum se répète trois fois.
  • 2ème niveau : Lorsque votre bassin est relevé, il faut tenir la position en levant une jambe et tendant le pied le plus loin possible.
  • 3ème niveau : Il s’agit d’effectuer la position première et quand le bassin est relevé, il faut lever la jambe, et la tendre suivant un angle de 90 degrés.