Pilates et physiothérapie

Pilates et physiothérapie : quand et pour qui ?

22 décembre 2020

On vous dit que le Pilates est une méthode douce et efficace pour galber sa silhouette et rester en forme ? Tous ceux qui ont intégré un club de sport Pilates ne cessent de vous en louer les mérites ?  Vous, par contre, vous souhaitez vous renseigner d’abord sur les avantages de cette méthode avant de vous lancer. Afin de vous aiguiller, on vous a collecté les informations requises.

Le Pilates, un sport recommandé pour plusieurs problèmes de santé

Le sport Pilates repose sur trois principes de base, lesquels sont les garants de l’aboutissement de cette activité : 

  • Le contrôle et l’équilibre : d’abord ce qui prime dans le Pilates c’est surtout la qualité du mouvement plutôt que la quantité. La répétition n’est pas toujours recommandée. En effet, le but est d’acquérir un certain contrôle et équilibre de son propre corps. 
  • La respiration est un autre principe de base, tant elle est importante, pendant la réalisation des exercices. En Pilates on tend souvent à mettre en place un rythme de respiration harmonisé avec les mouvements du corps. 
  • Et le positionnement  ou la posture, qui est le gage du bon déroulement de toutes les activités sportives et sans lequel, les accidents deviennent fréquents. Le but étant de renforcer les muscles profonds qui stabilisent notre rachis, on doit veiller à bien positionner le cou, la cage thoracique et la région lombaire. 

Un sport fondé sur ces trois principes ne peut qu’être bénéfique pour la santé des individus. Il leur permet également de retrouver tonus musculaires, stabiliser le corps et d’agir avec plus d’autonomie, en cas de problématiques comme les maux de dos.

Améliorer la posture et développer la musculature profonde

On dit que le sport Pilates est dédié à tous les âges et à toutes les conditions physiques, quelles qu’elles soient. Au  cours des premières séances de Pilates, les coachs commencent par vous initier à la position neutre, laquelle est la clé de voûte de ce sport, car elle permet un alignement idéal, selon la morphologie de chacun, et ce, en respectant les courbes naturelles de la partie lombaire. Cette position, qui doit être maintenue le plus souvent possible, diminue le stress exercé sur les articulations, les disques intervertébraux et les ligaments. Une fois, on la maîtrise bien, on finit par préserver notre énergie tout en se protégeant des tensions musculaires éventuelles.

Aujourd’hui, on peut même pratiquer ce sport chez soi en suivant les vidéos Pilates en ligne. Étant bien supervisée, à la fois douce et intense, la méthode Pilates est l’activité qui ne demande pas d’échauffement et dont le résultat est assuré, si, bien-sûr, on est muni d’une volonté d’acier ! Si toutefois vous êtes débutants, le mieux est de suivre les consignes d’un coach bien aguerri.  Et pour un entraînement plus efficace, sachez que vous pouvez opter pour le Pilates avec des appareils comme le Reformer, un chariot sur rail. 

Le Pilates est aussi recommandé dans la physiothérapie. Si quelqu’un souffre par exemple de douleurs lombaires ou à l’épaule, il pourra pratiquer du Pilates.  Cette activité physique peut être adoptée en complément aux traitements de physiothérapie, c'est-à-dire d’un point de vue postural, de renforcement musculaire ou de gestion de la douleur.

Améliorer la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein

La méthode Pilates est essentiellement conçue pour la correction comme pour l’amélioration de la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles. Elle développe aussi la souplesse, élimine le stress grâce à ses techniques de respiration.

Les femmes atteintes d’un cancer du sein, qui suivent un traitement, peuvent guérir. Mais, une fois la patiente est vaincue par le stress et le découragement, elle finit par craquer, voire même, décider de perdre une bonne dose de son estime de soi et par conséquent arrêter de poursuivre les soins. Une petite étude clinique aléatoire fut effectuée en 2010, dans le but d’évaluer l’impact du Pilates sur la santé, notamment la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie de 42 femmes atteintes d’un cancer du sein. 

Après avoir fait des exercices quotidiens de Pilates à la maison et marché 3 jours par semaine, il s’est avéré qu’un programme d’exercices de Pilates semble avoir des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et combattre la dépression. 

La gymnastique Rose Pilates, issue de la méthode Pilates est une activité physique bien adaptée à ce long parcours, du fait qu’elle aide les femmes à  se réconcilier avec leur corps et à se sentir mieux. L’exercice permet également de réduire 50% des risques  de récidive et est aussi important à acquérir une certaine endurance pour pouvoir lutter contre la fatigue et poursuivre la rééducation.

La méthode Pilates contre L’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie fréquente chez la femme et qui s’aggrave surtout après la ménopause. Elle se caractérise par une fragilité des os, causée par une diminution de la densité osseuse. Aussi l’incapacité de situer son corps dans l’espace et s’adapter aux nouvelles positions peut contribuer à de graves blessures et avec l’âge la situation devient de plus en plus grave surtout avec la modification de la posture et le manque de tonus musculaire, dus principalement à une certaine sédentarité physique.  

Pour éviter toutes ces complications, il est conseillé de travailler sa souplesse en pratiquant régulièrement le sport de Pilates. Cette activité est la mieux placée pour renforcer les muscles profonds des abdominaux et du plancher pelvien afin de prévenir l’incontinence et aussi pour avoir un centre plus fort pour mieux vous supporter. 

Outre le développement de la conscience corporelle, de la proprioception et de l’équilibre qu’offre la pratique du Pilates, les risque de chutes et de fractures dues à la perte de densité osseuse seront réduits. 

Par ailleurs, cette méthode vous assure une concentration ainsi qu’une respiration optimales et en profondeur, en établissant une parfaite connexion avec son corps.

Le Pilates : un sport anti arthrose ?

Contrairement aux idées reçues, l’arthrose, qui est caractérisée par la destruction du cartilage, des os situés en dessous et de la membrane synoviale qui tapisse l'intérieur de l'articulation, peut toucher aussi bien les jeunes adultes que les seniors. Donc, si on n'en guérit pas, on doit quand même trouver des solutions qui apaisent et préviennent la progression de la maladie. D’ailleurs, les spécialistes avertissent toujours du manque d’activité qui  augmente remarquablement les lésions. Si les sports de combat et la musculation sont prohibés, il ne faut pas hésiter à pratiquer des sports comme la marche, le Pilates et la natation, voire le vélo, bien sûr après avis médical. 

La méthode Pilates qui peut s’adapter à tous les niveaux, est d’une efficacité indéniable, puisqu’elle améliore la posture et renforce les muscles, donc elle agit sur le mouvement et améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose.

Pilates et maladies neuromusculaires

L’activité physique sollicite et entretient toutes les fonctions de l’organisme, améliore l’état de santé et contribue au bien-être. Bouger permet aussi d’acquérir une perception différente de soi et de son corps, de lutter contre le stress et l’anxiété et de se protéger de la dépression. Dans ce sens, un article de Royer et Waldmann (physiothérapeutes et respectivement directrice et instructeur en chef du «Park meadows pilates and physical therapy» en Californie) paru en 2007, insiste bien sur l’importance du Pilates, en tant que discipline pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. 

Cette méthode est -semble-t-il- l’idéal pour maintenir un potentiel de mouvement neuromusculaire. Néanmoins, il existe des programmes de Pilates pour parkinsonien composés d’exercices de mobilité du tronc en extension, en flexion latérale et en rotation, des exercices de dissociations des ceintures scapulaires, des exercices de mobilité des hanches (extension, rotation, abduction et adduction) qui devraient être intégrées à la marche lors de la progression. Compte tenu de l’état et des besoins de chaque patient, pratiquer ces exercices demande une certaine progression, afin d'assurer l'équilibre, la coordination et l‘application de l'entraînement dans les activités de la vie quotidienne.

Voici donc les nombreux atouts de cette activité physique, rejoignez-nous dans notre salle de sport Pilates et Fitness ‘Sofitness-Studio‘ à Besançon et à Dole.

Retour à la liste des articles