Pilates et grossesse : bouger en douceur pour préparer son accouchement
La plupart des femmes enceintes hésitent avant de faire une activité sportive de peur de provoquer de fausses couches. D’ailleurs, maintes études ont prouvé que les femmes qui pratiquent un sport pendant la grossesse sont moins sujettes aux douleurs dorsales et se sentent beaucoup moins fatiguées que les autres avec un risque de diabète gestationnel réduit de 30%. Étant une discipline douce, le Pilates de grossesse est parmi les activités les plus prisées pour les femmes enceintes. Il est bien recommandé pour soulager les douleurs et gagner en souplesse et peut être pratiqué jusqu’au dernier trimestre. Quid des bienfaits du Pilates pour femmes enceintes et quels exercices privilégier ?
Pilates et grossesse : quels en sont les bienfaits ?
Le sport a des effets immédiats sur son corps et sa santé. Pour la femme enceinte ça va de soi, car il contribue à une baisse notable d’inconfort, agit positivement sur sa santé, l’aide à réduire la prise de poids et à diminuer le risque de diabète gestationnel tout en améliorant la santé cardiovasculaire. Le Pilates est une activité sans impact, idéale pour les femmes enceintes. La pratique des exercices Pilates peut s’effectuer dans une salle de sport. Mais une femme enceinte au dernier trimestre peut rester chez-elle et suivre des cours de Pilates en ligne. Une pratique régulière de cette discipline lui assurera une réduction totale des complications pendant le travail et l’accouchement ainsi qu’une récupération post-partum plus rapide. Certaines études ont en plus prouvé que les activités sportives des mamans ont un effet sur la santé mentale du bébé. C’est ce qui explique pourquoi on voit les futures mamans très nombreuses aujourd’hui à suivre les cours Pilates en ligne.
Pourquoi le Pilates pour femme enceinte ?
La croissance d’un bébé dans le ventre de sa mère change le centre de gravité de celle-ci vers l’avant. A mesure qu’on avance, cette tendance s’accentue au fil des mois et entraîne une augmentation de la courbure lombaire, ce qui peut susciter des douleurs dorsales et la fameuse « sciatique de la femme enceinte ». Ceci étant et sous l’effet du poids même, la partie supérieure du corps peut se courber. Le Pilates prénatal est alors la solution pour mettre fin aux problèmes de posture. Grâce au renforcement des muscles de la statique (sur l’avant : le transverse ; sur le bas : le plancher pelvien ; sur l’arrière : le transversaire épineux), le Pilates pour femme enceinte permet un rééquilibrage de la posture en agissant telle une gaine au maintien. Les femmes qui ont pratiqué cette activité ont toutes affirmé qu’elles ont pu réduire de façon remarquable les tensions dans la région lombaire. Que ce soit le Pilates en ligne ou dans une salle de sport, les muscles du dos commencent à retrouver leur tonicité et la colonne vertébrale devient plus droite. La pratique du Pilates permet de garder une tonicité et un contrôle des muscles du plancher pelvien, notamment du périnée qui est alors plus résistant, d’où la réduction des risques d’incontinence de fin de grossesse, et la facilité de la récupération après l’accouchement. Et si la femme enceinte commençait à temps ? Elle sera sans doute en mesure de prévenir les douleurs et les changements posturaux et sera prête à tenir son bébé sans souffrance ! Le Pilates est un des sports efficaces pour la stabilisation des articulations et permet une conscience accrue de son corps via des exercices doux respectant la vulnérabilité de la femme enceinte et qui maintiennent une respiration synchronisée ample et constante.
Pilates Prénatal : quelle différence de la pratique classique ?
Le Pilates prénatal et Pilates classique ont les mêmes principes de travail et ont tous deux l’objectif de renforcer les muscles profonds. La différence est que les professeurs de Pilates prénatal optent pour les principes de la méthode The Original Pilates qui insiste sur la détente des muscles superficiels de l'abdomen pour favoriser le développement de l'utérus, la mobilité et la flexibilité du lien périnée/diaphragme, l’assouplissement du dos et la stabilisation du bassin pour mieux porter bébé ensuite, etc. Les objectifs de ce sport sont également différents. Ce qui prime alors est surtout la bonne santé et le bien-être de la maman et de son bébé. Il s’ensuit donc que, dans la pratique des exercices, toute l’attention est portée sur la bonne respiration et la détente. Parmi les cours de Pilates pour femme enceinte, les plus recommandés : Le demi pont qui permet de détendre et assouplir le dos, allonger le dos, renforcer les fessiers et l'arrière des cuisses. Il s’agit de s’allonger sur le dos, jambes pliées et pieds au sol, puis, on procède par lever délicatement vertèbre par vertèbre à partir du bassin jusqu'au milieu du haut du dos. Après un maintien de quinzaine de secondes dans cette position, on déroule vertèbres par vertèbres de nouveau. Le Side kick pour le raffermissement des fessiers et des jambes. On s’allonge sur le côté en réalisant un angle de 30 degrés avec ses jambes en laissant la jambe du dessous pliée pour stabiliser le corps. La tête doit être placée sur le bras. Alors que le ventre est souple et relaxé, on lève la jambe, puis on la redescend en créant une résistance au niveau des muscles. Le dos rond est un autre exercice pour soulager les lombaires en se mettant à quatre pattes, faisant le dos rond, puis le creusant avec le poids du corps légèrement en arrière dans le but de décharger les lombaires.