Intégrer le Pilates dans sa semaine : combien de fois pour un bon résultat ?
La forme physique est la condition préalable au bonheur. Affirme JOSEPH PILATES dans les années 20 concernant la méthode Pilates, un sport qui a le vent en poupe aujourd’hui. Initialement prévue pour la rééducation des blessés de guerre, le Pilates vise avant tout à établir une parfaite connexion entre corps et esprit pour aboutir au renforcement musculaire et à l’amélioration de la condition physique. Le Pilates est une activité physique à la fois douce et très exigeante dans son exécution. En effet, elle demande beaucoup de précision dans les mouvements et implique à chaque effort une prise de conscience des membres et des muscles sollicités. C’est ce qui explique pourquoi elle s'appelait Contrology, ou l’art du contrôle de soi. Quels sont les vertus de la pratique des exercices de Pilates et comment les intégrer dans sa semaine pour obtenir le résultat souhaité ?
Quels sont les vertus des exercices Pilates
La Méthode Pilates permet à ses pratiquants d’avoir du tonus, de la souplesse et d’améliorer fondamentalement la posture. Que ce soit les exercices de Pilates à faire chez soi ou dans un studio de fitness, vous pourrez en tirer pleinement profit. Sans doute, au début, comme n’importe quel sport, vous allez avoir des courbatures, mais peu à peu les tensions finiront par disparaître. Quant à la silhouette, elle sera affinée grâce au renforcement musculaire effectué. La posture aussi, elle sera remarquablement corrigée. Il suffit de pratiquer ce sport 2 fois par semaine pour se sentir mieux. La précision des mouvements, les exercices et le contrôle du corps vous assurent un bien-être sans pareil. Le Pilates a l’atout d’améliorer l’amplitude des mouvements de la colonne vertébrale c’est-à-dire la flexibilité et booster également l’amplitude des mouvements des articulations et des muscles qui les contrôlent, ce qu’on appelle mobilité. Vous serez ainsi capable de mieux vous déplacer dans tous les plans de mouvement (de face, de côté, de haut en bas, d’avant en arrière, en rotation) ; La tête peut tourner librement et les muscles du cou sont bel et bien renforcés. Même en cas d’utilisation prolongée des vertèbres cervicales (cou) ils deviennent plus résistants. Le renforcement des muscles et des articulations est un autre avantage de la pratique du Pilates en ligne ou dans une salle de sport.
Comment intégrer le Pilates dans sa journée et combien de fois ?
Il est très facile d’intégrer le Pilates à votre semaine et vous y tenir ! D’abord, c’est une méthode douce que l’on peut pratiquer en ligne à la maison ou même au bureau. Vous avez essayé des activités telles que Running, cardio, jump en groupe, natation… Au final, aucun résultat ? Le Pilates fera sens pour vous. De deux à trois fois par semaine, cette activité est bénéfique aussi bien sur le plan psychologique que physique. Elle ne nécessite pas beaucoup de matériel et peut s’exercer aussi bien en studio qu’à la maison. Vous pouvez commencer par faire 10 min exercices de Pilates en ligne le matin dans votre salon. C’est la meilleure façon de réveiller le corps en douceur, de se renforcer musculairement tout en soulageant les tensions ou le soir après votre journée. Et si vous êtes surbookés par le travail au bureau par exemple, pensez à vous y mettre un petit quart d’heure pendant la pause. Fermez les côtes et allongez votre dos en descendant les omoplates et les épaules et gardant droits les ischions (les os des fessiers) dans votre fauteuil. Cette posture vous conduit à adopter le bassin neutre (ni trop en avant ni basculé vers l’arrière) et à serrer les abdos. Cet exercice de 10 minutes peut vous paraître “dur” et peu naturel au début. Puis quand vous vous habituez, cela deviendra comme un vrai rituel. Bonne pratique !