Le Pilates et le renforcement musculaire
La méthode Pilates est une activité à la fois douce et efficace qui sollicite tous les muscles profonds du corps. Ses nombreuses vertus sont à l’origine de sa notoriété : affinement de la silhouette, renforcement musculaire, équilibre, amélioration de la posture… Il suffit de se prêter au jeu à raison de deux fois par semaine pour retrouver au bout de deux mois la vitalité de son corps. Retour sur Pilates et renforcement musculaire.
Le Pilates : qu’est-ce que c’est ?
Le Pilates ça vous parle ? C’est un sport très proche dans ses principes du yoga et de par sa lenteur et sa douceur, il est plus recommandé aux femmes qu’aux hommes. Or ce ne sont que les idées reçues de ceux qui ignorent l’histoire de cette méthode créée par Joseph Pilates. Mais en quoi consiste le Pilates au juste ? Le Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Il combine un entraînement de tout le corps composé d’exercices tels que les abdominaux, la planche (aussi latérale), des exercices d’équilibre debout et le relevé de bassin – avec une respiration fluide. Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, il se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On peut également utiliser des « jouets proprioceptifs » : ballons, ressorts, élastiques qui induisent des déséquilibres, de manière à inciter le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. Les exercices sont laborieux, mais toujours doux, dépourvus de mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles tout en misant sur la respiration et la concentration, ce qui permet une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ».
Pilates et muscles
Les exercices Pilates muscles reposent sur cette alternance entre expiration et tension musculaire qui a un effet fortifiant sur le corps et un effet calmant sur l’esprit. Dès qu’on procède à détendre le muscle, il faut en même temps inspirer. En effet, ce sport se focalise sur le centre du corps, c'est-à-dire ce qu’on appelle « tronc ». Des côtes au bassin, tous les muscles du buste sont renforcés avec des mouvements aussi lents que intensifs. Les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, d’où le renforcement des muscles en profondeur.
Travailler les muscles du ventre
La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.
Renforcement des muscles du dos
Pour renforcer les muscles du dos et prévenir les douleurs lombaires, le Pilates est bien recommandé comme activité physique. Les exercices de Pilates muscles du dos s’effectuent souvent avec un Swiss ball dans le cadre d’une routine sportive ! Ce gros ballon de Pilates est très efficace car il permet de réaliser de nombreux exercices sollicitant les différents muscles du dos. Grâce à son instabilité vous serez en mesure d’avoir plus de mobilité et de travailler davantage le transverse pour garder votre équilibre. Si vous souhaitez découvrir les exercices avec un Swiss Ball, vous pouvez participer à des cours collectifs en club ou suivre des cours de Pilates en ligne.