La méthode pilates : un sport pour les débutants

24 juillet 2020

Après avoir été recommandé pour les stars et les athlètes qui tendent à affiner leurs silhouettes et aiguiser leur performance physique, la méthode pilates est baptisée sport de prédilection pour les débutants ! Comment une telle discipline, se basant sur la force musculaire, pourrait être dédiée à des personnes dépourvues de toute expérience sportive ? 

Le cours pilates : un sport pour les débutants

Même sans avoir une expérience en danse ou en gymnastique, il est possible d’intégrer un club de pilates sport.  Néanmoins, il est bien recommandé de se faire orienter par le savoir-faire des coachs spécialisés, pour réaliser ses objectifs. Voilà pourquoi on parle aujourd’hui d’un sport dédié aux débutants. Oubliez la peur et osez vous lancer dans l’aventure. Par la simple réalisation des mouvements, vous serez en mesure de renforcer vos muscles et tonifier votre corps, sans être pour autant contraints à fournir des efforts de titan. 

Tout sera conditionné par cette alternance entre respiration et mouvement, toujours sous l’égide d’une connexion entre l’esprit et le mental. La correction des postures est un élément fondamental dans la mesure où il garantit, non seulement une pratique saine pour les individus, mais, il leur permet aussi de franchir le cap du contrôle du corps. Une fois on atteint ce niveau, on pourrait passer à d’autres étapes encore plus importantes. Mais quel que soit le niveau du cours pilates, il aura sans doute un effet positif sur la santé et le bien-être de ses pratiquants. Ciblant le renforcement musculaire, notamment les muscles profonds, le pilates privilégie la douceur plutôt que le rythme intensif.  

Types d’exercices pilates pour débutants

Rien de meilleur que les exercices pilates pour raffermir sa ceinture abdominale et dépenser des calories ! Vous allez découvrir au cours d’une séance d’entrainement avec un coach habile, que le moindre effort fourni apportera ses fruits. Vous commencerez toujours par suivre un planning pilates pour cours collectifs ou individuels selon les besoins. Au début, on vous enseignera les principes de base, notamment l’alternance respiration/mouvement et la concentration. Il suffit de faire quelques mouvements avec l’inspiration et l’expiration pour travailler les muscles de l’abdomen. Etant la principale clé de la performance sportive, la concentration, quant à elle, doit être sollicitée en permanence durant toutes les séances. Que ce soit avec ou sans accessoires, les exercices pour débutants sont nombreux, prenons comme par exemple le swiss ball, qui nous permet un renforcement musculaire important assuré par le déséquilibre, d’où l’efficacité des exercices comme le shoulder bridge ou encore le gainage pour l’arrière-cuisse et les fessiers. Vous travaillerez ainsi deux fois de plus, sans s’en rendre compte.  À la clé, un corps plus tonique, des muscles raffermis et souples, et un meilleur équilibre !

Retour à la liste des articles