Bilan : le Pilates fut l'un des sports les plus pratiqués cet été ...

17 septembre 2020

Pour passer des vacances d’été agréables et profiter pleinement des sports nautiques, rien de tel que la méthode Pilates pour appréhender le corps dans sa globalité, gagner en force musculaire et en souplesse. Inventée par Joseph Pilates, cette pratique sportive, inspirée de la gymnastique, du stretching, de la danse et du yoga est une mise en forme physique douce efficace pour galber sa silhouette et rectifier ses mauvaises postures.  Qu’est ce qui en fait qu’il soit l'un des sports les plus prisés cet été ? 

Un sport de détente et de relaxation 

La méthode Pilates est un sport d’été dont les adeptes ne cessent d’en recenser les avantages. D’abord, il s’adapte à toutes les morphologies et repose plus sur la précision et la fluidité des mouvements. De plus, c’est l’activité sportive qui permet d’apprendre à écouter son corps, grâce à la coordination permanente entre mouvement et respiration. Contrairement à tous les autres sports, le Pilates ne confronte pas le corps à des épreuves difficiles, mais il tient compte des aptitudes physiques de chacun. En effet, les exercices Pilates sont surtout basés sur la précision et la fluidité, plutôt que la performance. Et si l’on assimile l’activité au Yoga, c’est parce qu’elle concourt, au terme de chaque séance, à une véritable relaxation physique. Le coach Pilates opte souvent pour des mouvements effectués, grâce à des supports, afin d’apporter une certaines stabilité aux articulations et aussi pour se garantir un développement musculaire efficace et profond, sans effort notable. Les accessoires et équipement tels que tapis, « swiss ball », sangles ou élastiques, aident à accroître la résistance, la contraction musculaire ainsi que le travail d’équilibre. Et même dans les circonstances de confinement, on peut facilement pratiquer ce sport chez soi et sans matériel spécifique.

Un sport d’été par excellence renforçant le contrôle de soi 

Le Pilates en été permet de solliciter tant la respiration et la concentration que le centrage, la fluidité et la précision, et ce, dans le but d’aboutir à un véritable contrôle de soi, en menant au bout du compte vers une détente certaine. 

La première chose qu’un coach dans une salle de fitness, Pilates doit d’abord inculquer à ses élèves le fait d’apprendre à contrôler sa respiration. Il s’agit d’une inspiration par le nez et une expiration par la bouche, tandis que les muscles abdominaux doivent rester contractés. La discipline repose principalement sur cette bonne maîtrise de respiration, afin de fournir le maximum d’oxygène aussi bien au sang qu’aux muscles. 

« Le Pilates, c’est 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf »    Joseph Pilates.  Selon Joseph Pilates chaque mouvement dans les exercices Pilates est une prise de conscience de son corps et une focalisation sur le fonctionnement de ses membres. Voilà pourquoi on insiste bien sur la précision dans ce sport. Aussi est-il important de rappeler que chaque mouvement doit partir du centre du corps, la sangle abdominale (le centrage : la jonction entre le haut et le bas du corps). Toutefois, tous les gestes brusques sont bannis, la méthode Pilates se réalise toujours de manière harmonieuse et avec beaucoup de fluidité. On  dit même que le Pilates est un sport de remise en forme qui se pratique à l’intérieur ou l’extérieur, voire sur la plage, seul, pendant les vacances, ou dans le cadre d’un cours collectif. D’ailleurs, quand il fait chaud, il faut éviter de pratiquer des sports trop intenses et pour s’y adonner, le mieux est d’attendre des journées assez fraîches Donc, si vous êtes en quête d’un sport facile et efficace, qui ne vous fera pas monter la température corporelle, tout en renforçant votre musculature, pendant la canicule, osez le sport Pilâtes ! 

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