Pilates

La méthode Pilates : comment travailler la coordination motrice

16 juillet 2021
La méthode Pilates : comment travailler la coordination motrice

Dans le cadre d’une activité sportive, la coordination des mouvements dans l’espace est essentielle. Ceci ne s’effectue que grâce à une bonne coordination motrice. Pour qu’un mouvement soit exécuté dans les règles de l’art, le cerveau envoie des ordres aux muscles qui se contractent aussitôt via les nerfs. De nombreuses activités sportives aident à améliorer la coordination motrice et à accomplir des gestes bien précis. Quid des effets du sport sur cette faculté et comment parvenir à l’optimiser ?

La coordination motrice : définition

La coordination motrice est un élément inhérent au bon déroulement et enchaînement des gestes dans l’espace. Plus précisément, elle permet d’impliquer les muscles dans l’exécution de mouvements simultanés et harmonieux, bien entendu, après l’assimilation des ordres du cerveau par les nerfs. Les émotions interviennent également, par exemple si on a peur d’atteindre un objectif, on peut finir par perturber l’harmonie des gestes et par conséquent échouer. Les sportifs qui participent à des compétitions sont souvent invités à optimiser leur coordination motrice. Le Pilates est par exemple une activité sportive qui aide à travailler sa coordination motrice via un ajustement inconscient visant à faciliter la bonne maîtrise de son corps.

Que faire pour avoir une bonne coordination motrice ? 

Une coordination motrice est optimale de 8 à 10 ans. Bien qu’elle soit bonne même à un âge avancé, elle ne permet pas de s'initier à des gestes encore plus complexes. La plupart des activités sportives requièrent une coordination efficiente. C’est pour cela que l’initiation doit commencer à partir de l’âge de l’enfance. 

L’apprentissage passe avant tout par des mouvements répétitifs qui doivent s’imprimer dans la mémoire. En effet, la mémoire des gestes joue un rôle déterminant dans l’adaptation des connexions nerveuses dans différentes zones du cerveau. Peu à peu et au fil des années, l’enfant commence à acquérir un certain automatisme dans les gestes. Au début ça peut sembler un peu compliqué mais avec le temps la coordination devient plus facile.

L’apprentissage sportif est ce qui permet d’apprendre à analyser l’environnement en se basant sur les informations recueillies par les capacités sensorielles (yeux, oreilles). Un sportif peut ainsi adapter ses gestes de manière à agir de la meilleure façon qui soit à une situation donnée par une anticipation des besoins ou encore une économie des mouvements. Il enchainera avec des gestes fluides en adoptant un débit cardiaque adapté et une respiration adéquate conformément aux informations perçues. La plupart des sports comme le patinage, natation synchronisée, gymnastique rythmique et sportive, etc. disposent d’une dimension esthétique qui nécessite une maîtrise parfaite de la gestuelle et un sens artistique développé.