Le Pilates pour femmes enceintes et préparation de l’accouchement
Pendant la période de grossesse l’organisme et le corps d’une femme subissent pas mal de bouleversements ce qui peut contribuer à une certaine vulnérabilité physique. Pour en réduire l’impact et surtout pour faciliter l’accouchement, quelques activités sportives sont recommandées dans la période prénatale, notamment le Pilates. Quels sont les bienfaits de cette discipline pour les femmes enceintes ? Quelles différences entre Pilates prénatal et Pilates classique et quel types d’exercices privilégie-t-on ?
La méthode Pilates est-ce la plus appropriée pour la femme enceinte ?
Les coachs de Pilates sont parfaitement convaincus des bienfaits de ce sport pour les femmes enceintes, bien entendu après un avis médical. D’abord, dotée de différents niveaux et types d’exercices, l’activité se pratique même avec des personnes souffrant d’arthrose. Puis un cours de Pilates pour femme enceinte, permet de tonifier et muscler le corps en toute sécurité, et surtout, aide à préparer à l’accouchement. Les exercices proposés visent essentiellement à corriger la posture et gagner en tonicité en se concentrant sur la sangle abdominale, le bassin et le périnée. Autrement, la discipline ne repose pas sur l’effort qui épuise, à contrario, tout se fait au rythme et suivant les besoins de chaque participant, sans les amener à effectuer des mouvements périlleux. Pailleurs, la méthode Pilates femme enceinte aide à combattre le stress, via l’amélioration de la respiration, et ce, en synchronisation avec la concentration. Toutefois, toute femme enceinte doit demander l’avis de son médecin avant de faire des cours de Pilates.
Bienfaits du Pilates pour la femme enceinte
Les résultats de la pratique du Pilates prénatal se font sentir, aussi bien, au cours de la grossesse que pendant l’accouchement. Si respiration, concentration et précision sont les maîtres mots de cette méthode, on doit tout de suite conclure que cela ne peut que faciliter l’accouchement.
Dans le cadre d’un cours collectif avec des femmes enceintes, un coach Pilates propose des exercices aidant à renforcer des abdominaux, favorisant la mobilité de la colonne vertébrale, stimulant la circulation sanguine tout en donnant des conseils à adopter quant à la posture, une fois rentrée chez soi.
Pilates Prénatal et Pilates classique : quelles différences
Si le Pilates classiques et Pilates grossesse reposent sur les mêmes principes et visent à renforcer les muscles profonds, force est de constater que la femme enceinte a toujours besoins d’exercices assez spécifiques.
On parle depuis quelques années de la méthode Original Pilates, des cours de Pilates femme enceinte dont le principal objectif consiste à maintenir les articulations mobiles et souples dans le but de restituer tonicité du corps et libérer les tensions du quotidien. Aujourd’hui, les professeurs de Pilates prénatal, travaillent sur la détente des muscles superficiels de l’abdomen, visant de cette manière le développement de l’Utérus, c'est-à-dire en favorisant la mobilité et la flexibilité du lien périnée/diaphragme. D’ailleurs, la mise en place d’exercices et programmes permettant tant l’assouplissement du dos que la stabilisation du bassin, est l’un des objectifs majeurs pour mieux porter le bébé ensuite, sans oublier le bien-être de la future maman ainsi que de son bébé. Aussi, le travail plus doux, dans la pratique des mouvements, est davantage porté sur la détente par la respiration et les étirements.
Trois exercices de Pilates prénatal sont alors recommandés aux futures mamans et qui pourraient même se reproduire facilement à la maison :
Le demi-pont,
Le dos rond pour soulager les lombaires,
Se mettre à quatre pattes en faisant le dos rond
Le side Kick pour raffermir jambes et fessiers.