Le Pilates : un sport l’idéal pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil

Le Pilates : un sport idéal pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil

10 mars 2021

Le Pilates est l’une des disciplines dont les bienfaits sont nombreux : renforcement musculaire, réduction du stress, détente, belle silhouette, bonne respiration, posture améliorée… Très en vogue aujourd’hui, ce sport ne cesse de gagner en popularité, surtout qu’il harmonise et rééquilibre le corps, si bien qu’il nous permet d’améliorer la qualité de notre sommeil. Mythe ou réalité ? Voici quelques conseils pour retrouver un sommeil sous le signe du calme et de la sérénité !

Pratiquer un sport pour bénéficier d'une bonne qualité de sommeil ?

D’après une nouvelle étude de l’Associated Professional Sleep Societies qui a eu lieu aux Etats-Unis, " les personnes qui ont une activité aussi simple que la marche sont plus susceptibles d'adopter de meilleures habitudes de sommeil, mais ces effets sont encore plus forts pour des activités plus soutenues comme la course, le yoga et même le jardinage et le golf", (étude de Michael Grandner, cité par l’agence Relaxnews). Beaucoup d’autres recherches précédentes avaient également démontré que le manque d'exercice est souvent vecteur d’une mauvaise qualité de sommeil.  Quel sport choisir alors ? 

Si, selon les spécialistes, toutes les activités physiques sont bénéfiques au sommeil, certaines comme l’aérobic, le cyclisme, le jardinage, le golf, la musculation et le Pilates sortent du lot, du fait qu’elles favorisent le sommeil réparateur. Bien évidemment, c’est en prenant davantage soin de son corps qu’on parvient à retrouver un sommeil réparateur.

D’ailleurs, toute activité sportive aide à harmoniser et rééquilibrer le corps, et ce, en agissant aussi bien sur le physique que sur le mental et en aidant à libérer les tensions mentales et corporelles. Mais le Pilates, reste le sport le plus recommandé aujourd’hui pour une qualité de vie meilleure et avoir un sommeil de qualité.

Pilates et sommeil réparateur

Le sommeil est un moment d’une importance capitale, tant il est bénéfique pour notre corps et notre mental. Dormir sur ses deux oreilles est alors essentiel pour se ressourcer.  Si le mental synthétise tout ce qu’il a vécu tout au long de la journée pour l’intégrer durant la phase du rêve, la qualité de notre sommeil, qui devrait être une pause revitalisante, où l’on parvient à relâcher nos tensions et récupérer en profondeur, sera forcément impactée.  Avec une activité sportive mettant en avant différentes techniques de relaxation comme le Pilates, on finit par retrouver des nuits de sommeil paisibles.  D’ailleurs, ce sport est vivement recommandé, ne serait-ce que pour une dizaine de minutes le soir. 

Les cours de Pilates misent beaucoup sur la respiration et le contrôle des mouvements. Inspiré du Yoga, cette activité améliore la posture, affine la silhouette, tout en tonifiant et raffermissant les muscles. Sans avoir besoin d’équipements, excepté un tapis pour protéger son dos, le Pilates peut se pratiquer même à domicile, et il est dédié à tous les niveaux. Vous pouvez suivre les mouvements d’un coach de Pilates en ligne ou se rendre à une salle de gym.  Que ce soit pour une séance d’une heure ou 5 minutes, l’essentiel est de bien respirer et rester concentré, en ne pensant qu’à vos exercices et à votre corps tout au long de la séance. 

Au cours d'une séance de Pilates, un coach apprend à ses élèves comment se familiariser avec la position neutre, c'est-à-dire qu’une fois allongé sur le dos, il faut respirer lentement et profondément et se relâcher, tout en maintenant la position neutre, sans se forcer (ni complètement plat au sol ni courbé comme un roseau). Au fil des jours et avec la pratique, les mouvements qui peuvent vous sembler difficiles au début deviennent de plus en plus fluides. Le jeu en vaut quand même la chandelle non ?

Retour à la liste des articles